Approches Thérapeutique


Le bonheur n’est pas un gros diamant, c’est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées. ~ Alphonse Karr

Relation d’aide

Relation centrée sur la personne en demande ou en souffrance.

Elle permet de l’accompagner dans son parcours de vie.

Elle permet de traverser une épreuve, résoudre une situation de vie actuelle ou potentiellement problématique, trouver un fonctionnement personnel plus satisfaisant.

Une plus grande capacité d’affronter la vie, appréciation plus grande des ressources latentes de l’individu, une plus grande possibilité d’expression, un meilleur usage fonctionnel de ses ressources

HYPNOSE ERICKSONNIENE

Tout au long de notre vie nous nous racontons des histoires, beaucoup d’histoires qui nous tiennent à cœur. Sans forcément s’en rendre compte, nous nous faisons sans cesse des suggestions à nous- même, qui peuvent de temps à autre avoir un effet négatif sur nous et de ce fait rendre notre vie plus compliquée et difficile par certains comportements

Ces fameuses petites phrases et pensées que nous gardons comme des vérités absolues, très souvent depuis notre enfance et aussi à travers notre éducation, sont difficiles à identifier par nous-même et peuvent être des croyances aidantes ou limitantes. Grâce à l’hypnose nous pouvons les modifier, les contourner, et les recadrer. Nous pouvons nous raconter des histoires qui nous réussissent, car tout est suggestion, donc tout est hypnose.

Avec l’hypnose, notre esprit peut prendre d’autres chemins, même des tout petits…bien loin des grosses routes…Il va faire de nouvelles connexions afin que nous puissions vivre dans la vraie nature de notre être.

COHERENCE CARDIAQUE

Cette méthode trouve son origine en Californie, où le HeartMath Institute (en anglais) « a découvert le lien entre la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et notre système nerveux ». La Variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est une mesure de la fonction du système nerveux autonome. « Bien que le cœur soit relativement stable, les temps entre deux battements cardiaques peuvent être très différents » et traduisent l’agitation du système nerveux.

C’est une technique de respiration qui permet de remettre son système nerveux à zéro. Elle permet de se calmer, de se relaxer, de se reposer. Nous sommes en tension permanente entre deux systèmes : le sympathique, qui accélère, et le parasympathique, qui décélère ». Pour faire simple, à chaque inspiration, le système nerveux sympathique est activé et la fréquence cardiaque augmente. Lors de l’expiration, le système nerveux parasympathique s’active et la fréquence cardiaque baisse, le cœur ralentit.

Le système nerveux est en pilotage automatique, en fonction de ce que nous vivons, il réagit indépendamment de notre volonté. Avec la cohérence cardiaque, on en reprend le contrôle,

PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE (PNL)

Il s’agit d’une technique de communication dont l’objectif est d’aider l’individu à changer ses anciens schémas mentaux et trouver ainsi plus d’aisance dans la vie tout en optimisant ses capacités et ressources personnelles. « Observer » des compétences et les approprier ; les « Décoder » ; les « expérimenter » pour créer : des modèles efficients. Ces « modèles » constituent ensuite une base aidant à une démarche de progression épanouissante .Ils visent à faciliter : une connaissance de Soi ; un accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne ; la création de nouvelles ressources ; la transposition d’une ressource d’un contexte (personnel par ex) à un autre (professionnel par ex).

PSYCHOGENEALOGIE ET DECODAGE DE VIE

Peut-être ressentez-vous parfois que vous reproduisez les mêmes schémas, revivez régulièrement les mêmes situations désagréables, et vous sentez comme « bloqué(e) » dans votre évolution ? Peu importe ce que vous fassiez, vous êtes constamment confronté(e) aux mêmes difficultés et blocages.

Peut-être également souffrez-vous de troubles physiques ou bien émotionnels, de maladies, qui reviennent régulièrement, à certains moments de l’année par exemple, ou deviennent chroniques, malgré tout ce que vous pouvez mettre en œuvre pour vous soigner ?

Nous ne naissons pas « vierges »…Nous héritons tout d’abord des « programmes » de notre généalogie, nos parents, grands-parents, arrières grands-parents, arrières arrières grands-parents, etc… Ces programmes seraient transmis sur 4 ou 5 générations à certains membres de la famille selon différentes « affinités ».

DOULEURS CHRONIQUES

Quand la douleur s’installe et devient chronique, c’est toute notre vie qui s’en trouve perturbée. Au-delà de la souffrance physique, déjà difficile à supporter, c’est notre énergie, notre rapport aux autres et notre regard sur nous-même qui peuvent se dégrader. Mais il est possible d’apprivoiser sa douleur, d’apprendre à la connaître pour mieux la vivre au quotidien

Des Techniques d’autohypnoses, de méditations, d’automassages, de relaxation et de mobilisations douces vous seront enseignées. Je vous propose aussi d’échanger dans un espace bienveillant autour de votre vécu et de mettre en mots cette douleur que vous n’osez plus exprimer.

LA PLEINE CONSCIENCE

La pleine conscience peut se définir comme un état de conscience de soi clair et exempt de tout jugement, de l’instant. présent. Elle nous permet d’accepter. nos sensations physiques, nos pensées, nos sentiments et toutes les autres expériences telles qu’elles sont, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres, et donc de vivre la vie, telle qu’elle se présente à nous à chaque instant. Ainsi, nous sommes moins victimes de nos conditionnements habituels générateurs de mal-être, de souffrance et de stress.

Le stress du quotidien et les épreuves que constituent la maladie, la perte ou d’autres expériences douloureuses font partie intégrante de notre vie. La pratique de la pleine conscience nous donne les moyens de trouver la paix intérieure, l’acceptation et la clairvoyance, même dans ces moments difficiles. À travers une attitude d’ouverture et d’acceptation face à l’expérience directe de l’instant présent, nous acquérons une connaissance plus profonde de nous-même. Nous apprenons à comprendre le fonctionnement de notre esprit et donc à identifier nos habitudes en matière de réactions. Ainsi, la pleine conscience amène à une vision plus globale pouvant nous ouvrir des perspectives d’action nouvelles, utiles et souvent créatives.

LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

La psychologie positive s’intéresse aux ressources de l’être humain, mais elle n’étudie pas l’individu de manière isolée et individualiste. Au contraire, cette discipline s’intéresse aux conditions et processus d’épanouissement et de coopération dans les relations, les groupes et les institutions. Ces facteurs sont particulièrement impliqués dans la capacité à cultiver un bien-être durable.

Enfin, étudier les caractéristiques positives de l’être humain ne signifie pas « positiver tout le temps » et encore moins nier les problèmes. La souffrance et les émotions désagréables font partie de la vie, cette discipline nous apprend ainsi à nous ouvrir à nos émotions, à les vivre et à les réguler sans défense inutile. Elle nous propose une représentation du bien-être accessible, réaliste et compatible avec une vision lucide de la réalité.

AURICULOTHERAPIE, PROTOCOLE NADA

Traitement des dépendances et du stress : Le protocole NADA désigne une méthode standardisée de traitement par acupuncture. Il a été développé au cours des années 70 à New-York par Michael Smith et ses collaborateurs. Aujourd’hui, le protocole Nada est utilisé à l’échelle mondiale dans environ 1500 programmes. L’expérience le prouve : un traitement régulier par acupuncture ne réduit pas seulement les effets secondaires du sevrage et des crises de manque, il a aussi un effet stabilisateur et compensateur. Des avantages que l’on peut aussi exploiter lors du traitement de sujets psychiatriques et de victimes de traumatismes et de stress.

SONOTHERAPIE

« Toucher par les sons » ou sonothérapie est une utilisation thérapeutique des sons et des vibrations intégrés au toucher. Elle se pratique à l’aide de diapasons de différentes fréquences posés à même le corps ou utilisés par voie aérienne. Ce massage sonore est complété par des bols tibétains posés sur le corps ou autour du corps et frappés de manière à diffuser d’harmonieuses vibrations. La diffusion vibratoire de la voix ainsi que des huiles essentielles accompagnent cette technique.

La sonothérapie apporte une relaxation profonde, une sensation d’apaisement, une amélioration de la circulation sanguine, un relâchement des tensions musculaires, des spasmes et de la douleur. Le patient se sent réharmonisé